DU GRAIN À MOUDRE. Regards sur les meules de moulins AGENAIS / PÉRIGORD / QUERCY

, par Gilles Chevriau

En milieu rural, les clochers des églises et les moulins ont été, pendant des siècles, les phares de nos villages. Ces marqueurs de la nourriture, l’une céleste, l’autre matérielle (celui de la civilisation du pain), bien qu’aujourd’hui, moins fréquentés pour l’un, abandonnés pour l’autre, sont toujours très présents.

Les moulins en ruines, transformés en maisons d’habitations ou résidences secondaires, évoquent pour chacun d’entre nous de nombreux souvenirs, ceux des ancêtres qui ont été meuniers, paysans qui amenaient leur production à moudre ou qui étaient propriétaires ou gérants de ces petites unités industrielles.

Les meules, l’âme, le cœur des moulins ont, durant des siècles, contribué à nourrir les hommes. Elles ont donc de longues histoires à nous raconter, celles du choix des matériaux, des carrières, des hommes qui les ont fabriquées, vendues ou entretenues… l’ouvrage commence par les propos des derniers meuliers recueillis au début des années 2000. Ils évoquent leur vie, leur métier, des anecdotes, les possibilités de transport qu’offraient les eaux de nos rivières, puis le chemin de fer qui ont contribués à la fabuleuse aventure artisanale et industrielle de la meunerie régionale.

Dans cet ouvrage abondamment illustré vous trouverez les réponses à de nombreuses questions : comment et pourquoi les meules ont évolué avec le temps. ? Quelles roches ont été utilisées ? Où trouve t-on les principales carrières de meules ? Comment les hommes se sont adaptés aux ressources locales ? Comment les acteurs économiques et politiques ont joué un rôle dans le développement et la disparition de la meunerie à la meule de pierre.

C’est un volet de notre histoire collective qui vous est contée.

L’auteur : Alain Turq, Conservateur en chef du Patrimoine, titulaire d’un Doctorat de Préhistoire/géologie du Quaternaire, 1992, Bordeaux, a croisé, il y a plus de 25 ans l’univers des derniers meuliers. De rencontres en découvertes, venait de naître une passion qu’il nous fait partager dans cet ouvrage.

L’ouvrage est préfacé par Alain Belmon, professeur d’histoire moderne à l’Université de Grenoble, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et archéologue.

280 pages couleur abondamment illustrées (+ de 100 photos, cartes, graphiques...)
Dos carré collé / Format 30 x 21 cm

Prix spécial de souscription 20 € au lieu de 25 €
Valable jusqu’au 30 avril 2025 / parution prévue : mai- juin 2025

2 MODES DE REGLEMENT
Téléchargement du bon de commande et règlement par chèque ou virement bancaire

Règlement en ligne PAYPAL

Option frais de port
Envoyez votre commande à un tiers