Mon père François Jubin, médecin de la Marine
Pour Françoise sa fille aînée, auteur de cet ouvrage, qui a vécu ce traumatisme à l’âge de 2 ans, puis l’exil vers une région inconnue, son père était une sorte d’icône, présentée par sa mère, tantôt comme un héros admirable, tantôt comme "le père fouettard" qui avait le pouvoir de châtier l’enfant rebelle. Lorsqu’à l’âge de 7 ans, elle a reçu des mains d’un imposant officier devant le monument aux morts de Cahors, la croix de la Légion d’honneur, en hommage à la bravoure de son père, elle a retrouvé celui qui avait veillé sur elle pendant les 2 premières années de sa vie.
Constatant qu’aujourd’hui, le souvenir de son père avait disparu des mémoires avec les derniers témoins de cette terrible époque, elle a entrepris de ranimer la flamme du souvenir, non seulement pour François Jubin, mais aussi pour ceux qu’elle rencontre en fouillant le passé. Ce livre est la première concrétisation de son projet.
En ouverture de l’ouvrage, François Fejtö, journaliste et historien français d’origine hongroise, réfugié à Lauzès, rend un hommage à François Jubin, médecin généraliste en 44 dans cette commune.
140 pages illustrées de photos et documents d’époque. Prix : 20 €.
Si édicausse est l’éditeur de cet ouvrage, c’est l’association capitaine François Jubin, 40 rue Louis Deloncle / 46000 Cahors qui assure la diffusion et la commercialisation. www.francois-jubin.fr
Téléchargement du bon de commande en cliquant CE LIEN