Histoire et malédictions de l’église des Jacobins : une nouvelle aventure signée Christian Verdun

, par Gilles Chevriau

« Notre auteur qui a déjà beaucoup évoqué nos monuments notamment le Pont Valentré, le Pont Louis-Philippe, sans oublier la Cathédrale Saint-Etienne... nous offre pour notre plus grand plaisir, une belle visite "historique" de l’un de ses préférés : le Sacré Coeur communément appelé église des Jacobins [1]. Au fil des siècles, depuis le règne du célèbre Dagobert 1er ! Christian Verdun commentera sous forme d’images en une reconstitution narrative cette histoire mouvementée ponctuée de malédictions.
L’auteur démontre aussi par son travail comment les images et gravures qui relatent les événements de ces époques pouvaient être perçues ou interprétées durant ces temps troublés.

vue aérienne

Grâce aux prémices de la photographies nous pourrons, dès 1854 date de reconstruction de l’édifice, suivre le patrimoine iconographique et sculptural qui s’y est installé. »

Carte postale ancienne

Plus de 100 dessins, illustrations, photos et plans sont présentés dans un ouvrage de 88 pages préfacé par Patrice Foissac, médiéviste et ancien président de la Société des Etudes du Lot.

Prix 20 €.- parution Avril 2023

1° commande et règlement par carte bancaire (voir ci-dessous).

Option frais de port



2° Nous adresser votre règlement par chèque à l’ordre de édicausse (935, route du Causse de Pasturat 46090 Arcambal)
Prix avec frais d’envoi (colissimo sans signature) 28 €

Notes

[1Quartier de Cabessut à Cahors